Thérapies

Les 4 cavaliers de l’apocalypse dans le couple

John Gottman est un psychologue américain, enseignant à l’Université de Washington.
Avec sa femme, la docteure Julie Schwartz Gottman, il a fondé le « Seattle Marital and Family Institute », où il a étudié de nombreuses disputes de couples derrière des vitres sans tain.
Il est désormais reconnu comme un expert des thérapies conjugales et de couple.

En étudiant ces couples, John Gottman a défini 7 secrets pour des couples heureux – pour en savoir plus, voir l’article 7 principes des couples qui durent.

Mais il a également mis en avant 4 fonctionnements qui, s’ils durent, mènent à de plus grandes difficultés. Ces 4 attitudes qu’il a appelées les 4 cavaliers de l’apocalypse sont :

1 • Le mépris

Le mépris, c’est cette façon de répondre qui cherche à rabaisser l’autre.
Lever les yeux aux ciel, ricaner, faire une moue dédaigneuse… bref ne même pas juger bon de répondre à l’autre, le considérer comme indigne de notre attention. Ou bien lui répondre sur un mode « de toutes façons, tu ne vaux rien… tu n’es même pas capable de… etc. »
D’après Gottman, s’il devient trop présent dans les échanges au sein du couple, le mépris l’élément le plus prédictif du divorce.

2 • La critique

Quand chaque phrase devient une attaque pour l’autre.
« Tu n’es jamais là quand il faut, … tu ne penses jamais aux choses … »
La critique ne manque pas d’envenimer la suite de la discussion, et elle prépare notamment l’arrivée du cavalier suivant :

3 • La contre-attaque

Lorsque nous nous sentons attaqués, au lieu de considérer les arguments de l’autre, nous allons réagir instinctivement par une contre-attaque. « Oui mais toi tu… ». Et cela bien souvent depuis notre enfance !
Alors que ralentir, considérer ce qui est dit (et si c’est légitime, dire « ah oui, tu as raison ! ») peut bien souvent désamorcer la tension.

4 • L’évitement

Face à une tension, l’attitude de retrait (adoptée par de nombreux hommes dans les relations hétérosexuelles) peut être reçu de façon aussi douloureuse que le mépris direct !
Parfois, la capacité à dire « je suis trop en colère pour discuter, j’ai besoin de m’isoler un peu mais on en reparle ensuite » peut tout changer.

Ces 4 cavaliers de l’apocalypse forment des pièges dans lesquels nous tombons tous à un moment ou à un autre. Ils proviennent tous d’une trop forte activation de l’amygdale cérébrale, et de peurs liées à notre attachement. Ils nous entraînent dans des conflits sans fin, où la façon dont chacun tente de se sécuriser blesse l’autre encore davantage.
Ces mécanismes peuvent être décortiqués et expliqués pendant une thérapie de couple.

En thérapie de couple, des exercices réalisés pendant les séances visent à ralentir, et à trouver une façon de communiquer qui permette d’éviter de retomber systématiquement dans ces travers.
Les couples apprennent alors une autre façon de communiquer, de gérer les désaccords et les tensions tout en évitant de convoquer ces funestes cavaliers…

Vous pourriez également aimer...