J’ai toujours été intéressé par la sexualité.
Curieux de la mienne, de celle des autres, de la diversité des pratiques et des fantasmes de chacun, des façons très différentes de vivre ce rapport à nous-même et aux autres…

Cet intérêt m’a conduit à parler de sexe, de relations, de fantasmes de façon de plus en plus ouverte avec mes amies (souvent) et mes amis (plus difficile), mais aussi à lire, à m’interroger, à approfondir, à suivre des workshops ou à en animer, à explorer différentes questions sexuelles par l’art, la photographie, la performance.

Jusqu’à cette année, cet intérêt restait de l’ordre de ma vie personnelle.

À l’occasion d’un tournant professionnel, j’ai décidé de changer de vie, et d’inverser les choses.
Après avoir obtenu un premier module (psychologie du développement) avec le CERFPA, je suis en ce moment une formation en sexologie sur trois ans, à l’école de psycho-sexologie de Paris, afin de me tourner vers ces sujets de façon professionnelle.
Je suis également membre du Syndicat National des Sexologues Cliniciens depuis 2020 au titre d’étudiant.

Ce blog est l’expression de mes réflexions, recherches et curiosités du moment. J’y publierai sans doute des fiches de lecture et des essais écrits pendant ces études.

Mon parcours autour du corps et de la sexualité

2007 • Voyages Intérieurs – la masturbation féminine

À cette époque, il faut se rappeler que la masturbation était un sujet de blagues pour les garçons, et un tabou pour les filles.
Les stimulateurs clitoridiens n’existaient pas encore, et le seul sex-toy qui avait gagné une respectabilité était un petit canard vibrant, si peu efficace…
Ce livre abordait la masturbation féminine par le biais d’interviews et de photographies de femmes très différentes.

Voyages Intérieurs, regard sur la masturbation féminine
Textes & photos de Gaël L., préface Ovidie
Édition Ragage 2007

2013 • XPlore Paris

À l’invitation de Felix Ruckert, animation pendant le festival Xplore Paris d’un atelier basé sur le rituel Protection – « faire sortir » sur la peau les mauvaises pensées, les hontes et les insultes…
(le reste du festival a été l’occasion pour moi de suivre de nombreux autres ateliers autour du corps et des « sexualités créatives »)

2019 • Workshop Puissance Féminine

Un workshop spécifiquement axé sur la puissance féminine et l’empowerment, co-animé avec Annliz Bonin.
Avec des exercices portant sur l’image de soi, la puissance intérieure, l’estime de soi…
« Le but de nos workshops n’est pas d’arriver à un spectacle, mais d’inviter les participants à reprendre contact avec leur corps.
L’individualité de chacun est mise en avant comme ce qu’elle est : singulière, belle et unique. Nous mettons en avant de corps réels, dans une société où l’image-corps et l’estime de soi, mis à mal par les médias, sont devenus des leviers de consommation.
Nous révélons des corps singuliers, fragiles, imparfaits.

En tout sincérité. »
Dans le cadre du festival Les Indispensables

2019 • Cercle d’hommes

J’anime depuis fin 2019 un cercle d’hommes à Caen.

Après m’être beaucoup penché sur des thèmes liées à la féminité, avoir sans doute moi-même beaucoup exploré ma part féminine, j’ai voulu partager aussi mes questionnements d’homme. Avec une question personnelle : on commence à voir les dégâts de la « masculinité toxique », mais que pourrait être une masculinité positive en 2020, après #meetoo ?

Au-delà de ce thème, ce cercle d’hommes permet à ses participants de parler à cœur ouvert, d’explorer nos questions et nos doutes concernant la masculinité, la paternité, le couple, les archétypes du masculin et l’homme sauvage… dans un environnement bienveillant et sans crainte du jugement.

Formations complémentaires

En plus de la formation en sexologie à l’École de psycho-sexologie Paris, je suis des formations complémentaires pour approfondir certaines notions ou développer des outils d’accompagnement :

  • Psychologie du développement
    (CERFPA, 2020)
  • Initiation EFT
    (animé par Fabienne Barreteau / École de psycho-sexologie, 2020)
  • Psychosomatique
    (co-animé par Fabienne Barreteau, Patrizia d’Alessio, Catherine Fortin, Sébastien Landry, Anne-Flore Martinez, Heidi Thorer / École de psycho-sexologie, 2020-2021)
  • Prévention des violences sexuelles faites aux enfants
    (Murielle Salmona / association Mémoire traumatique et victimologie, 2021)
  • Réempreinte de la mémoire (Matrix Reimprinting)
    (animé par Isabelle Bignot / École de psycho-sexologie, 2021)
  • Initiation aux Thérapies Comportementales et Cognitives
    (Céline Baeyens / AFPRO, 2021)