Non classé

Inceste : et si les chose bougeaient enfin ?

Avec l’affaire Duhamel, et peu après la magistrale série de podcasts Ou peut-être une nuit…, l’inceste est devenu un sujet dans les média ces derniers jours. Peut-on enfin espérer que cette question soit prise en compte à sa vrai hauteur ?

Un phénomène gravement surévalué : quand 10% des français souffrent des conséquences de l’inceste

En 1986, dans les Dossiers de l’Écran, Eve Thomas brise le tabou en témoignant de l’inceste qu’elle a vécu, à visage découvert. En prenant la parole, elle sort du silence qui couvre l’inceste – le sien, mais globalement ce sujet dans la société.

35 ans après, il n’y a toujours pas de dispositifs de prévention et de prise en charge des victimes réellement structurés, et surtout, pas de dépistage systématique alors qu’il s’agit d’un enjeu double de protection de l’enfance et de santé publique.

La première cause des morts précoces, c’est d’avoir subi des violences sexuelles dans l’enfance. La première cause de suicide, c’est d’avoir subi des violences sexuelles dans l’enfance.

Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans le traumatisme de l’inceste

Les études évaluent entre 5 et 10% le nombre de personnes qui ont subi un inceste dans leur enfance. C’est à dire que probablement, 2 à 3 enfants dans chaque classe de chaque école est ou a été victime d’inceste.

L’inceste, un psychotraumatisme aux conséquences extrêmement lourdes

Si les mauvais traitements aux enfants d’une façon générale, et les violences sexuelles également laissent des blessures profondes, l’abus sexuel commis par un parent ou un membre de la famille (c’est à dire l’inceste) est associé à des symptômes psychologiques particulièrement lourds pour celles et ceux qui l’ont subi.
Les répercussions touchent tous les domaines de la vie des victimes même une fois adulte : dépression, faible estime de soi voire dégoût de soi, difficultés interpersonnelles et sentiment d’impuissance, pour ne citer que quelques-uns des symptômes courants. Elles colonisent bien sûr aussi les domaines intimes et sexuels.
L’une des conséquences fortes du traumatisme de l’inceste est notamment l’association traumatique, dans laquelle les victimes incorporent les idées aberrantes de leurs agresseurs au sujet de la relation incestueuse.
Ils pourront ainsi associer l’abus à une forme d’amour ou d’affection – et seront amenés à tenter de reproduire cette association dans leurs relations adultes *.

D’une façon générale, l’exposition à des violences sexuelles dans l’enfance, est un déterminant essentiel pour la santé mentale et physique des adultes.
L’OMS considère ce problème comme crucial dans les plans de prévention.

« D’après [une] étude ACE, avoir subi plusieurs formes de violences dans l’enfance constitue ainsi selon les auteurs la principale cause de mortalité précoce et de morbidité à l’âge adulte. C’est également le déterminant principal de santé 50 ans après les violences et cela peut faire perdre jusqu’à 20 ans d’espérance de vie », écrit Muriel Salmmona.

En tant que sexologue, nous seront bien évidemment amenés à entendre cette parole, ces souffrances, et à pouvoir proposer des pistes thérapeutiques ou conseiller des thérapeutes spécialisés.

* Plus d’informations sur les psychotraumatismes :
Les traumas des enfants victimes de violences, un problème de santé publique majeur, Muriel Salmona
Comprendre et traiter les survivants de l’inceste, Revis Héraut

Liens et ressource

Ou peut-être une nuit… – un podcast de Charlotte Pudlowski
Cette série de 6 podcasts d’une heure + une table ronde est sans doute le travail le plus clair que j’ai pu consulter concernant l’inceste.
Le travail de Charlotte Pudlowski mêle son histoire personnelle, et les recherches de spécialistes comme Muriel Salmona pour les traumatismes ou Dorothé Dussy pour l’analyse plus politique.

Inceste : le silence des victimes
Interview croisée de Charlotte Pudlowski et Muriel Salmona, 6:04
(FranceInfo Télévision)

Inceste : Muriel Salmona dénonce une impunité effarante
(France Culture, 06/01/2021)

Livres sur l’inceste et les violences sexuelles

Dorothée Dussy
Le berceau des dominations: Anthropologie de l’inceste, livre 1.
Editions la Discus-sion, 267 p., 2013, 9

Ce livre est épuisé en format papier, mais il est disponible en PDF sur la plateforme HAL Archives ouvertes

Livret STOP aux violences sexuelles faites aux enfants

Le livret STOP aux violences sexuelles faites aux enfants, publié par Bayard Presse, pour parler de ces sujets avec les plus jeunes.
(PDF gratuit à télécharger)

Vous pourriez également aimer...