Sexologie (notes de cours) Thérapies

Réempreinte de la matrice (matrix reimprinting) – une technique EFT pour apaiser les souvenirs douloureux

Derrière ce nom un peu fumeux de « Réempreinte de la matrice » se cache une technique inventée en 2006 par Karl Dawson, un praticien EFT* de la première heure (il a même été l’un des seuls « EFTMasters » intronisés par Gary Craig).

Cette technique combine un état modifié de conscience, la visualisation d’une scène douloureuse, de l’EFT pour apaiser certaines émotions trop fortes, et enfin la possibilité de donner à mon moi passé une ressource qui lui avait manqué à l’époque.

Le retraitement des souvenirs

Notre cerveau traite et classe nos souvenirs régulièrement, notamment pendant le sommeil paradoxal. Mais certains souvenirs liés à un stress aigu peuvent être mal intégrés, mal classés, et se retrouver presque autonomes dans notre cerveau. Ils ont leur existence propre, et se réactivent régulièrement, provoquant dans certaines conditions précises des émotions fortes ou des réponses stéréotypées.

Le réencodage de la matrice propose de retraiter et d’intégrer ces souvenirs douloureux en utilisant les techniques d’EFT.

Agir sur la perception d’une situation passée

Il n’est bien sûr pas possible de modifier le passé.
Ce qui est fait, est fait.
Mais pour la plupart des événements, la seule trace qui nous en reste est notre souvenir, et la façon dont nous l’analysons, les émotions qui nous submergent lorsque l’on y repense.
C’est là-dessus que le réencodage de la matrice se propose d’agir, en modifiant les émotions liées à un souvenir douloureux par la visualisation.

Les grands principes du Matrix Reimprinting rejoignent très fortement le type de thérapie que l’on trouve également dans la thérapie des schémas pour adresser les besoins de l’enfant qui n’ont pas été reconnus :
• trouver la scène originelle qui a fixé une émotion qui me parasite désormais.
• s’y connecter par la visualisation, comme un observateur extérieur.
• rétablir une certaine justice, ou au moins proposer une autre lecture que celle sur laquelle je me suis construit, et qui m’encombre.

Bref, ce réencodage de la matrice fait partie de la panoplie de techniques utiles pour apaiser un souvenir qui empêche d’avancer.
Ce qui, bien sûr est souvent le cas dans notre sexualité, où des souvenirs ou des croyances que nous avons intégrées peuvent nous bloquer…
Je suis content de l’intégrer à mes outils pour la suite.

* EFT : Emotional Freedom Techniques

Pour en savoir plus

https://actu.epfl.ch/news/les-neurones-qui-reecrivent-les-souvenirs-traumati/

https://www.letemps.ch/sciences/surmonter-un-traumatisme-reecrire-souvenir

Vous pourriez également aimer...