Body positive Pratiques sexuelles

Voyages Intérieurs – regards sur la masturbation féminine

En 2007, la masturbation féminine n’était pas du tout un sujet dont on pouvait discuter. Ce n’était pas un sujet du tout, d’ailleurs.

Je me suis lancé à l’époque dans un projet entre art et sociologie, qui mêlait des interviews de femmes sur leur rapport à la masturbation, leurs pratiques, et des images que je souhaitais à la fois intimes et sans pudeur.

Par cette approche volontairement à l’écoute et sans jugement, ce projet a pu, à sa mesure, participer à une certaine libération de la parole, et à lancer des débats sur ce sujet de la masturbation, avec des femmes mais aussi des hommes – que ce soit dans les commentaires du site, dans les média, via des blogs, et dans les messages que j’ai reçus suite à la publication de ces documents.

Le projet a donné lieu à un site internet, puis à l’édition d’un livre :
Voyages Intérieurs, regards sur la masturbation féminine, préfacé par Ovidie.

Le livre est désormais épuisé.

Pour que ces ressources restent disponibles, j’ai rassemblé toutes les photos et les textes dont je disposais sur un nouveau site internet.

Le projet est désormais accessible à cette adresse :
http://www.gael-l.com/photographies/voyages-interieurs/

Autres échanges autour de ce projet :
Une interview sur photo-scope
Une interview sur le blog d’Anne-lolotte (SoftParis)


À lire également, l’enquête de l’IFOP 2017 sur la masturbation féminine : la masturbation chez les femmes, la fin d’un tabou

Vous pourriez également aimer...