Education Non classé

Éducation sexuelle et affective : des vidéos pour parler de sexualité avec ses enfants

Des étudiants de l’Université Clermont Auvergne ont mis en ligne une série de quatre vignettes vidéo sur la difficulté de parler de sexualité avec ses enfants.

Si l’on parle de tout sauf de sexualité,
le message selon lequel la sexualité est tabou est clair.

Réjean Tremblay, sexothérapeute

Légères et ludiques, ces vidéos s’attaquent à un vrai blocage – d’après les études, 90% des parents n’ont jamais parlé de sexualité avec leurs enfants.

Parce qu’on peut être mal à l’aise avec sa propre sexualité, ou par pudeur vis à vis de l’intimité de son enfant ou de la sienne, ou même parce qu’on voit la sexualité comme quelque chose de sale… il y a de multiples raisons de ne jamais en parler à ses enfants.

Comme le programme d’éducation affective et sexuelle n’est pas toujours suivi par l’Éducation Nationale (ça arrive pourtant – écouter le documentaire d’Ovidie sur une séquence d’éducation sexuelle au lycée), on peut craindre que les premières informations que ces enfants auront, celles sur lesquelles ils pourront se construire viendront d’amis pas beaucoup plus informés dans le meilleur des cas, et du porno dans le pire…

D’autres ressources pour l’éducation affective et sexuelle

Des livres pour faire lire et engager le dialogue :

Le guide du zizi sexuel, zep & Hèléne Bruller

Un grand classique : Le Guide du zizi sexuel, de Zep & Hélène Bruller, réédité en 2020 avec de nouvelles questions (sur le genre, le consentement…) et une approche plus positive, moins axée uniquement sur le côté prévention.
Mais toujours Titeuf pour aborder toutes ces questions avec humour.

La série Ma sexualité de Jocelyne Robert (trois tomes suivant les âges) permet d’aborder les questions liées au développement sexuel des enfants avec naturel.
En s’adaptant au stade de développement des enfants, ces livres permettent notamment de sortir sur notre vision adulte de la sexualité, pour mieux comprendre ce que représente la sexualité des enfants, et comment en parler avec eux.
(elle a également écrit un livre centré sur la prévention des violences sexuelles envers les enfants : Te laisse pas faire !)

Ma sexualité de 0 à 6 ans, livre de Jocelyne Robert
Ma sexualité de 6 à 9 ans, livre de Jocelyne Robert
Ma sexualité de 9 à 11 ans, livre de Jocelyne Robert

Vous pourriez également aimer...