Education

Vulvagina – une vidéo sur le plaisir féminin

LesKlamydias présentent une petit vidéo de 10 minutes sur le sujet du plaisir féminin (ou plus justement, comme elles le précisent, du plaisir des personnes qui ont une vulve et un vagin).

Vulvagina – le plaisir féminin (vidéo)

Orgasme vaginal et clitoridien, point G, prostate féminine et femmes fontaines, périnée… l’occasion de réinterroger ces notions avec précision anatomique, et à la lumière des dernières études sorties.

En posant dès le départ que le plaisir sexuel ne dépend pas que du clitoris ou du vagin, mais que chacun a des zones qui lui procurent du plaisir, on encore que le sexe n’est pas une performance, que le plaisir sexuels et l’orgasme ne sont pas indispensables, elles rappellent les bases de la sexologie : le plaisir sexuel est situé dans un équilibre entre corps et esprit, entre physiologie et psychologie.

La présentation de l’anatomie des organes génitaux féminins qui suit est très claire et complète, et permet vraiment de bien comprendre comment s’articulent les différents organes impliqués dans le plaisir sexuel (notamment le complexe clito-urétro-vaginal), mais aussi les différents fluides : la transsudation qui produit la lubrification, les glandes de Bartholin, le liquide sécrété par l’urètre lors d’une éjaculation, voire le liquide des glandes para-uréthrales….

Une vidéo très bien faite, très documentée, à recommander à tous ceux qui s’intéressent au plaisir et à la jouissance féminine, aux zones érogènes et aux fluides, et à la vie sexuelle en général.

Vous pouvez également visiter le site Les Klamydia’s, association pour la santé sexuelle des femmes qui aiment les femmes, bourré de ressources et de guides pratiques (safer sex entre femmes, safer sex pour les personnes trans, entretien des sex toys, guide gynécologique, …)


Sur le même sujet, mon projet Voyages Intérieurs, regards sur la masturbation féminine explorait, il y a une dizaine d’années, le rapport des femmes au plaisir et à leur corps, mais dans un rapport plus intime, sensible, sans point de vue scientifique.

Vous pourriez également aimer...