Le documentaire de France Culture s’intéresse à Sniéjana, qui souffre d’un syndrome d’excitation génitale persistante. Ce syndrome souvent méconnu, qui toucherait 1% des femmes, génère une excitation sexuelle permanente, en toutes circonstances même en l’absence de fantasmes ou d’une stimulation érotique. Les femmes (et quelques rares hommes) décrivent ainsi une hypersensibilité du clitoris ou plus globalement de la zone génitale, un engorgement sanguin, une sensation de plénitude génitale, et le fait que la zone génitale et l’excitation sexuelle s’impose “en tâche de fond” quelle que soit la circonstance.
Si l’idée d’une libido toujours haute peut sembler positive à certains (à l’inverse des douleurs vulvaires ou génitales), ce syndrome provoque pourtant une vraie souffrance chez les femmes qui en souffrent.
A écouter sur le site France Culture :
Le désir, psychologie et pathologie
Les pieds sur terre, par Jeanne Meyer
Pour aller plus loin sur le SEGP…
La définition du SEGP dans le manuel DSM
Une revue de littérature sur le Syndrome d’Excitation Génitale Persistante (PDF)
L’article de Santé Magazine sur le Syndrome d’excitation génitale persistante.
Si vous souffrez de ces symptômes, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers un médecin afin de faire le point sur les causes organiques et les traitements possibles, et de consulter un.e sexologue dans le même temps pour la partie émotionnelle et sexuelle. Attention cependant, le documentaire montre bien combien ce type de pathologie peut être méconnue même par des sexothérapeutes.