En parallèle de la soirée débat organisée avec Marc Lanéelle, masseur bien-être, et deux sexologues et thérapeutes de couples caennais, Céline Croizé et moi-même, vous trouverez ici divers liens pour approfondir la question et écouter d’autres témoignages, notamment les deux documentaires évoqués pendant la soirée.
Documentaires & interviews, …
Autour de La Fabrique de la ménopause, Cécile Charlap • Vidéo Youtube
La sociologue Cécile Charlap interviewée autour de sa thèse de doctorat “La fabrique de la ménopause”, qui montre l’émergence de la notion de ménopause avant tout comme un fait social stigmatisant, bien plus qu’un processus physiologique.
(à lire aussi : La Fabrique de la ménopause – article du magazine konenki)
Ménopause, quand les femmes en parlent • Documentaire TV de Julie Talon, 54mn, 2023
Douze femmes racontent comment elles vivent la ménopause, bouleversement qui peut paradoxalement s’avérer libérateur. Ce documentaire éclairant de Julie Talon (“Préliminaires”) offre une passionnante galerie de portraits.
Filmées au travail, au volant, sur le dancefloor, et le plus souvent dans l’intimité, douze femmes d’horizons divers témoignent, avec émotion, ironie et une salvatrice distance, de la façon dont elles vivent leur ménopause et son cortège de mauvaises surprises. Au choix : bouffées de chaleur, prise de poids, perte du désir, insomnie, et, côté séduction, sentiment persistant d’invisibilité… Ces désagréments varient en nombre et en intensité selon les cas.
Andropause, la grande débandade ? • Documentaire TV de Rémi Brukel, 56mn, 2024
Baisse de testostérone, troubles de l’érection, libido en berne, prise de poids… Andropause, La grande débandade ? traite avec humour et sincérité les différentes facettes de ce phénomène hormonal qui met à mal les hommes vieillissants. Le réalisateur Rémy Burkel se met courageusement en scène, raconte sa propre andropause et part à la rencontre de témoins et spécialistes de la question. En déconstruisant le mythe de la virilité en érection, ce film tente de donner la “part tendre” aux hommes et de les convaincre que l’andropause est peut-être bien le tout dernier bienfait intime et méconnu que leur offre la Nature.
Quelques ressources plus globales :
GEMVI (Groupe d’Etude sur la Ménopause et le vieillissement hormonal)
Les croyances dysfonctionnelles en sexologie clinique (Mémoire du Dr. Christophe Pause, PDF)