Peur et sexualité

Faire l’amour, c’est agréable, ce n’est que de la joie, du plaisir…Enfin ça c’est la théorie – ou l’image dans les média. En lisant un livre consacré à la communication dans le couple, l’excellent “Mais tu ne m’avais jamais dit ça !”, je réfléchissais aux outils nécessaires pour aborder et traiter cette émotion lorsqu’elle est …

La “clitothèque”, un espace de ressources sur le plaisir féminin

Créé par deux femmes mais monté de façon collaborative, ce projet tente de recenser un maximum de ressources concernant la sexualité féminine, la physiologie sexuelle, le plaisir féminin, l’orgasme, … Effectivement, depuis quelques années, on voit fleurir nombre de podcast, de fil instagram, de livres qui parlent de vulve, de clitoris et de vagin, ou …

Vivre sans sexualité : une série de 4 podcasts d’Ovidie et Tancrède Ramonet

Ovidie et Tancrède Ramonet, tous deux documentaristes, ont travaillé sur une question à la fois présente et non dite dans notre société : l’absence de sexualité. La sexualité est-elle un droit ?(et si oui, qu’est-ce que cela nous dit sur la prostitution ? qu’est-ce que cela implique pour les personnes handicapées ?) Comment se passe …

Masturbation et honte

Si la très grande majorité des français.es se masturbent (90% des hommes et 70% des femmes disent se masturber), l’histoire des préjugés contre la masturbation reste bien présente, même chez les plus jeunes. Alors, pourquoi ressent-on parfois de la honte après la masturbation ?Une vidéo de Sexy Soucis pour france.tv Les sexologues sont majoritairement d’accord …

“Libres !” une websérie qui démonte les clichés sur la sexualité et le corps féminin

Ovidie et Sophie-Marie Larrouy ont réalisé une série de 10 épisodes de 3mn tirées du livre d’Ovidie. Ces vidéos abordent tout un tas de sujet liés au corps et à la sexualité féminines : les règles, les poils, les injonctions à la performance et la fellation comme ciment du couple… le tout avec un style …

Vaginisme, vestibulodynie, vulvodynie : des douleurs intimes dont on parle peu.

Il faut savoir que la vulvodynie, la dyspareunie et autres douleurs périnéales concernent aujourd’hui près de 15 % des femmes au cours de leur vie. Et ces douleurs parfois insoutenables ont pour effet d’affecter profondément leur espace corporel, émotionnel et relationnel Dr Pierre MarèsGynécologie : à Nîmes, un service à la pointe de l’innovation pour …