Je suis Gaël Lemouton, sexologue à Caen.
J’ai toujours été intéressé par la sexualité.
Curieux de la mienne, de celle des autres, de la diversité des pratiques et des fantasmes de chacun, des façons très différentes de vivre ce rapport à nous-même et aux autres… de la façon dont le rapport à notre sexualité influençait notre vie, nos relations avec les autres. Et d’un sens, convaincu qu’un rapport plus apaisé avec nos pulsions intimes pourrait régler bien des conflits.
Cet intérêt m’a conduit à parler de sexe, de relations, de fantasmes de façon de plus en plus ouverte avec mes amies (souvent) et mes amis (plus difficile), mais aussi à lire, à m’interroger, à approfondir, à suivre des workshops ou à en animer, à explorer différentes questions sexuelles par l’art, la photographie, la performance.
Mais cet intérêt restait de l’ordre de ma vie personnelle.
À l’occasion d’un tournant professionnel, j’ai décidé de changer de vie, et d’inverser les choses.
Après avoir obtenu un premier module (psychologie du développement) avec le CERFPA, j’ai entamé en 2020 une formation en sexologie à l’école de psycho-sexologie de Paris, afin de me tourner vers ces sujets de façon professionnelle.
Je suis membre du Syndicat National des Sexologues Cliniciens depuis 2020 au titre d’étudiant.
Enfin, de plus en plus intéressé et intrigué par tout ce qui touchait au trauma, j’ai complété ma formation par une certification de Praticien en EFT clinique validée en juillet 2022 auprès de l’IFPEC.
Ce blog est l’expression de mes réflexions, recherches et curiosités du moment. J’y publierai sans doute des fiches de lecture et des essais écrits pendant ces études.
Mon parcours autour du corps et de la sexualité
2007 • Voyages Intérieurs – la masturbation féminine
À cette époque, il faut se rappeler que la masturbation était un sujet de blagues pour les garçons, et un tabou pour les filles.
Les stimulateurs clitoridiens n’existaient pas encore, et le seul sex-toy qui avait gagné une respectabilité était un petit canard vibrant, si peu efficace…
Ce livre abordait la masturbation féminine par le biais d’interviews et de photographies de femmes très différentes.
Voyages Intérieurs, regard sur la masturbation féminine
Textes & photos de Gaël L., préface Ovidie
Édition Ragage 2007
épuisé
2013 • XPlore Paris
À l’invitation de Felix Ruckert, animation pendant le festival Xplore Paris d’un atelier basé sur le rituel Protection – « faire sortir » sur la peau les mauvaises pensées, les hontes et les humiliations…
Le reste du festival a été l’occasion pour moi de suivre de nombreux autres ateliers autour du corps et des « sexualités créatives ». Cela a beaucoup influencé ensuite, avec Corps Matière ou dans d’autres occasions, ma façon de mener des ateliers et workshops autour du corps.
2019 • Workshop Puissance Féminine
Un workshop spécifiquement axé sur la puissance féminine et l’empowerment, co-animé avec Annliz Bonin.
Avec des exercices portant sur l’image de soi, la puissance intérieure, l’estime de soi…
« Le but de nos workshops n’est pas d’arriver à un spectacle, mais d’inviter les participants à reprendre contact avec leur corps.
L’individualité de chacun est mise en avant comme ce qu’elle est : singulière, belle et unique. Nous mettons en avant de corps réels, dans une société où l’image-corps et l’estime de soi, mis à mal par les médias, sont devenus des leviers de consommation.
Nous révélons des corps singuliers, fragiles, imparfaits.
En tout sincérité. »
Dans le cadre du festival Les Indispensables
2019 • Cercle d’hommes
J’anime depuis fin 2019 un cercle d’hommes à Caen.
Après m’être beaucoup penché sur des thèmes liées à la féminité, avoir sans doute moi-même beaucoup exploré ma part féminine, j’ai voulu partager aussi mes questionnements d’homme. Avec une question personnelle : on commence à voir les dégâts de la « masculinité toxique », mais que pourrait être une masculinité positive en 2020, après #meetoo ?
Au-delà de ce thème, ce cercle d’hommes permet à ses participants de parler à cœur ouvert, d’explorer nos questions et nos doutes concernant la masculinité, la paternité, le couple, les archétypes du masculin et l’homme sauvage… dans un environnement bienveillant et sans crainte du jugement.
Formations complémentaires
En plus de la formation en sexologie à l’École de psycho-sexologie Paris, je suis des formations complémentaires pour approfondir certaines notions ou développer des outils d’accompagnement :
- Psychologie du développement
(CERFPA, 2020) - Initiation EFT
(animé par Fabienne Barreteau / École de psycho-sexologie, 2020) - Psychosomatique
(co-animé par Fabienne Barreteau, Patrizia d’Alessio, Catherine Fortin, Sébastien Landry, Anne-Flore Martinez, Heidi Thorer / École de psycho-sexologie, 2020-2021) - Prévention des violences sexuelles faites aux enfants
(Murielle Salmona / association Mémoire traumatique et victimologie, 2021) - Réempreinte de la mémoire (Matrix Reimprinting)
(animé par Isabelle Bignot / École de psycho-sexologie, 2021) - Initiation aux Thérapies Comportementales et Cognitives
(Céline Baeyens / AFPRO, 2021) - EFT & trauma complexes
(animé par Isabelle Bignot / École de psycho-sexologie, 2021) - Thérapie Somatic Experiencing : restauration physiologique de la désorganisation somatique
(animé par Michel Schittecatte / Symbiofi, 2021) - Praticien EFT (certification Praticien EFT Clinique)
(Jean-Michel Gurret, Oxana Degeorges, IFPEC, 2021) - Psychopathologie – troubles de l’attachement
(animé par Fabienne Barreteau / École de psycho-sexologie, 2022)
Je suis également membre de l’association Les clés de Vénus, qui informe sur les dyspareunies.
Conférences etc.
Trauma, Attachement & Résilience
Sommet Quantum Way 2021
J’ai suivi les conférences suivantes :
La théorie Polyvagale : une nouvelle compréhension du trauma, Stephen Porges
Honte et trauma, Marion Blique
Traiter le trauma avec la Psychologie Energétique, Robert Schwarz
Somatic Experiencing (SE) et traitement du trauma, Michel Schittecatte