Thérapies

Havening techniques : l’autocompassion en mouvements

Pendant une séance d’EFT, ou même pendant les cercles d’hommes que j’anime, j’ai souvent besoin d’abaisser le niveau de tension, et de mettre en place une atmosphère douce et bienveillante.
Il y a de nombreuses façons d’arriver à ce résultat.

Les havening techniques mises au point par le Dr Youngson sont l’une d’elles. Un ensemble de gestes très simples, comme des câlins que l’on se fait à soi-même, qui apaisent le système nerveux central, mettent le corps dans un état de résilience et d’ouverture et le recentrent ici et maintenant.

Les 3 mouvements de havening

Les mouvements se répétent en boucle, en alternant les différents mouvements) :

  1. Un toucher léger du bout des doigts, qui part du milieu du front et descend jusqu’en bas des jours, par l’extérieur ou par les ailes du nez.
  2. Attraper l’épaule gauche avec la main droite, et l’épaule droite avec la main gauche, faire glisser les mains jusqu’aux coudes en pressant un peu les bras
  3. Frotter les paumes des mains l’une contre l’autre

La technique elle-même est plus complexe, puis qu’elle associe à ce toucher des techniques de respiration et des pensées d’autocompassion.

Mais sans même utiliser toute la technique, ces petits gestes en eux-même, si on les fait pendant quelques minutes, ont déjà un effet clairement apaisant sur le système nerveux autonome.

Havening simplifié

La vidéo suivante montre un protocole simplifié pour abaisser le stress et apaiser le système nerveux. C’est un exercice facile à faire, que chacun peut faire chez soi en cas de montée de stress :

1. Croiser les bras, en plaçant la main droite sur l’épaule gauche et la main gauche sur l’épaule droite.
2. Faire doucement descendre ses mains des épaules jusqu’aux coudes, lentement, avec un peu de pression (et répéter ce geste)
3. Dans le même temps, fredonner un air (sans paroles).
4. Alterner avec le frottement des paumes des mains
5. Continuer à alterner ces étapes jusqu’à se sentir calme.

Un autre exemple d’application du havening

Dans cette vidéo, Wayne Biars, un professeur de danse classique, utilise le mouvement sur les bras et la visualisation d’un havre de paix pour faire baisser le stress au souvenir d’un événement désagréable.
Il utilise également un mouvement des yeux sans bouger la tête, connu pour stimuler le nerf vagal.

Vous pourriez également aimer...