MDMA - thérapie du trauma

Les thérapies du trauma sous psychédéliques

La psychothérapie (TCC et EMDR en tête) est à ce jour la première option envisagée par les autorités de santé pour le traitement du trauma. De nombreuses autres approches s’offrent aux personnes qui souffrent de traumatismes, comme l’EFT (Emotional Freedom Techniques), les approches psycho-corporelle, ou beaucoup d’entre encore, mais aucune étude aux standards internationaux ne …

Inceste : anatomie d’un crime silencieux

Le documentaire diffusé par Arte, Inceste, anatomie d’un crime silencieux, rappelle l’ampleur du phénomène : probablement un enfant sur 10, c’est à dire 3 enfants dans chaque classe, sont victimes d’inceste.Ne serait-ce qu’au vu des conséquences dramatiques sur la santé et la vie de ces enfants, que l’on croise quotidiennement dans les cabinets de thérapeutes …

EFT et trauma : ma certification en cours

Dans le cadre de ma formation à l’IFPEC, je travaille actuellement beaucoup les différentes techniques d’EFT à Caen, pour libérer des émotions, mais aussi pour aborder les traumas. Cet outil sera clairement utile dans un cadre de sexologie, que ce soit pour abaisser le niveau d’anxiété en cas de trouble sexuel, ou pour aborder les …

Somatic Experiencing® : comment le corps peut dissiper le traumatisme

L’initiation que j’ai suivie à la Somatic Experiencing influence déjà ma pratique de l’EFT. Cette thérapie “de bas en haut”, qui part des ressentis corporels et émotionnels, s’articule sur une compréhension du trauma basée sur la théorie polyvagale. Peter Levine, ancien ingénieur qui a étudié le stress chez l’homme et chez les animaux sauvages, a …

Vers un guide de bonnes pratiques à destination des thérapeutes pour la prise en charge des clients pratiquant le BDSM

Les pratiques BDSM (Bondage, Domination/Soumission, Sado-Masochisme) sont sorties de la liste des pathologies mentales avec la parution du DSM-V, où elles sont désormais considérées comme “pratiques sexuelles inhabituelles”. De nombreuses études psycho-sexologiques présentent désormais ces pratiques comme relativement courantes. Mieux encore, plusieurs études ont montré une corrélation positive entre les pratiques BDSM et une meilleure …

Vaginisme, vestibulodynie, vulvodynie : des douleurs intimes dont on parle peu.

Il faut savoir que la vulvodynie, la dyspareunie et autres douleurs périnéales concernent aujourd’hui près de 15 % des femmes au cours de leur vie. Et ces douleurs parfois insoutenables ont pour effet d’affecter profondément leur espace corporel, émotionnel et relationnel Dr Pierre MarèsGynécologie : à Nîmes, un service à la pointe de l’innovation pour …