Thérapies

Psychotraumatisme : de Bessel Van der Kolk à l’étude 13 novembre

La recherche sur les psychotraumatismes s’est beaucoup développée depuis quelques dizaines d’années, ainsi que la vulgarisation sur le sujet. Tout ce nouveau champ de connaissance permet désormais de mieux comprendre, apaiser, traiter les traumatismes.

« Le corps n’oublie rien » : un livre fondateur sur le trouble de stress post traumatique

Depuis la parution de « Le corps n’oublie rien », du psychiatre américain Bessel Van Der Kolk, le regard sur le trouble de stress post traumatique (TSPT, ou PTSD en anglais) a changé, et les personnes qui en souffrent comme les thérapeutes qui les accompagnent ont désormais une bien meilleure connaissance de ce phénomène (à mon sens, ce livre est un indispensable à lire lorsqu’on s’intéresse au psychotrauma). Ce livre, basé sur les recherches de Bessel Van Der Kolk auprès de vétérans américains mais aussi d’enfants maltraités ou de victimes de violences ou d’agressions, aura permis de remettre au centre la place du corps et du système nerveux autonome dans le trouble de stress post-traumatique, et les pistes thérapeutiques qui en découlent. Les protocoles de traitement du trauma utilisés en EFT, comme ceux utilisés en EMDR, sont basés sur ces recherches et ces connaissances.

Un extrait de vidéo de Bessel Van Der Kolk concernant le trauma :

13 novembre : un programme de recherche sur le psychotraumatisme

Cependant, depuis ce livre fondateur, les recherches continuent.
L’une des programmes les plus ambitieux et le programme 13 novembre. Dans ce programme, l’étude 1000 suit une cohorte de 1000 personnes plus ou moins proches du lieu du traumatisme après les attentats du 13 novembre.
Et auprès d’une partie de ces personnes, l’étude Remember, basée à Caen, cherche spécifiquement à mieux comprendre les troubles de stress post traumatique – jusqu’au niveau moléculaire avec un pan de cette étude autour du Gaba (principal neurotransmetteur) chez les victimes de trouble de stress post traumatique.

Les recherches en cours et les différents papiers publiés sont accessibles sur le site du programme de recherche : www.memoire13novembre.fr

La transmission intergénérationnelle de la mémoire traumatique

Un exemple de communication publique : la conférence de Bérengère Guillery, Jacques Dayan et Francis Eustache (INSERM / EPHE / Université de Caen) sur le sujet de la transmission intergénérationnelle – individuelle et collective – de la mémoire traumatique, à l’occasion de la semaine de la mémoire 2021.
Elle est disponible en Replay sur Youtube :

Vous pourriez également aimer...