Body positive Érotisme Thérapies

Sensate focus, la pleine conscience du toucher

William Masters et Virginia Johnson, pionniers de la sexologie, ont inventé de nombreuses techniques de sexothérapie qui sont encore utilisées de nos jours.
Mais leur principale contribution à l’histoire de la sexologie pourrait bien être l’invention du sensate focus (parfois appelé resensibilisation sensorielle) un protocole simple mais puissant utilisé dans le traitement des troubles sexuels, mais aussi pour développer ses capacités d’intimité et de sensualité.

Qu’est-ce que le sensate focus ?

La technique simple du sensate focus est à l’opposé des scripts sexuels qui nous racontent comment l’acte sexuel est censé se dérouler.
Nous avons appris que pour être bon au lit, il faut être très compétent pour exciter et donner du plaisir à notre partenaire, et vice-versa (le tout, bien sûr, sans lui demander, il faut savoir lire dans les pensées sexuelles de notre partenaire !).

Le sensate focus est une série d’instructions * qui invite à prendre le temps d’explorer le corps de notre partenaire sans attente, et sans avoir à lire ses pensées. Sans attente, c’est à dire sans chercher à provoquer une réaction sexuelle, mais plutôt pour sa propre curiosité, et notamment la curiosité sensuelle en se concentrant sur la température (quelles parties du corps sont plus chaudes, plus froides ?), la pression (quelles parties sont plus dures ou plus molles ?) et la texture (quelles parties sont plus douces ou plus rugueuses ?).

L’excitation, le plaisir, la joie, la relaxation sont des émotions, et les émotions sont des fonctions naturelles, basées sur la physiologie. Nous ne pouvons pas les contrôler volontairement (essayer de faire advenir l’excitation à est la meilleure façon de l’empêcher !). Le sensate focus permet d’arrêter de chercher à contrôler nos réactions sexuelles, et de les laisser se mettre en place naturellement.

La personne active est invitée à se concentrer uniquement sur les sensations du toucher (température, pression, texture), et à traiter toutes les autres pensées comme des distractions.
Cette façon de faire est une forme de pleine conscience. Là où la mindfullness habituelle se concentre sur la respiration et y revient à chaque distraction, le sensate focus lui, se concentre sur les sentations du toucher, et y revient à chaque distraction.

Dans quel cas utilise-t-on le sensate focus ?

Le sensate focus est employé pour aider au traitement de nombreux troubles sexuels : troubles du désir, troubles de l’érection, éjaculation précoce, anorgasmie…
Ce protocole – associé à une prescription d’arrêter la pénétration – est également indispensable pour baisser la pression au sein du couple le temps du traitement d’une mésentente sexuelle.

* Le protocole du sensate focus expliqué
Je n’ai encore pas trouvé une version française satisfaisante des instructions pour le sensate focus. Chaque thérapeute interprète ce exercice d’une façon légèrement différente, mais pour le moment aucun ne semble expliquer cet exercice d’une façon qui me convienne. Je suis en train de rédiger une version qui me ressemble pour mes patients.

Vous pourriez également aimer...