Pratiques sexuelles Santé sexuelle

Vivre sans sexualité : une série de 4 podcasts d’Ovidie et Tancrède Ramonet

Ovidie et Tancrède Ramonet, tous deux documentaristes, ont travaillé sur une question à la fois présente et non dite dans notre société : l’absence de sexualité.

La sexualité est-elle un droit ?
(et si oui, qu’est-ce que cela nous dit sur la prostitution ? qu’est-ce que cela implique pour les personnes handicapées ?)

Comment se passe la vie de ceux qui n’ont pas de sexualité ?
Quand c’est par choix ? quand c’est par empêchement (faute de partenaire, ou en prison) ?

Y a-t-il des contre-indications physiques, psychologiques à l’absence de sexualité ? Et ces fameuses « couilles bleues » ?

Mais d’un autre côté, l’abstinence aurait-elle des vertus ?
On a tous entendu parler des sportifs de haut niveau qui s’abstiennent de sexualité avant un match important… y a-t-il des études qui prouvent que cela fonctionne ?

Les réflexions et les intervenants se succèdent, jusqu’à un dernier épisode radical, où se pose la question des fantasmes et pratiques qui seraient imprégnées des valeurs patriarcales, et du renoncement à la sexualité (et presque au corps) vu comme un engagement anti-patriarcat et anticapitaliste, voire de la compatibilité de l’hétérosexualité avec le féminisme…

Bref, ces nombreuses questions passionnantes et bien d’autres, des points de vue qu’on trouvera intéressants ou caricaturaux, traités en 4 épisodes de 55mn, le format de La Série Documentaire.

Vivre sans sexualité, documentaire de Ovidie et Tancrède Ramonet
La série Documentaire, France Culture

(et une interview d’Ovidie / Telerama)

Vous pourriez également aimer...