Violences sexuelles

Inceste : anatomie d’un crime silencieux

Le documentaire diffusé par Arte, Inceste, anatomie d’un crime silencieux, rappelle l’ampleur du phénomène : probablement un enfant sur 10, c’est à dire 3 enfants dans chaque classe, sont victimes d’inceste.
Ne serait-ce qu’au vu des conséquences dramatiques sur la santé et la vie de ces enfants, que l’on croise quotidiennement dans les cabinets de thérapeutes plus tard, on peut penser l’inceste comme un problème national de santé publique, dont on commence à peine à mesurer l’importance.

C’est d’ailleurs le combat de Muriel Salmona depuis des années, avec son association Mémoire Traumatique et victimologie.

La CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), a rendu son premier rapport, et ses conclusions poussent dans ce sens, notamment avec un dépistage systématique par des professionnels formés.
Mais également avec la proposition d’une obligation pour les médecins de rapporter les cas d’inceste lorsqu’ils en constatent (jusque là, le secret professionel s’impose à eux, et des médecins qui ont signalé des cas probables ont pu être attaqués devant le Conseil de l’Ordre pour immixion dans la vie privée des familles). Jusqu’à présent, le Conseil de l’Ordre des médecins s’oppose à cette proposition.
> Inceste : le Conseil de l’Ordre n’est « pas favorable » à une obligation de signalement (Le Monde)
> Inceste et maltraitances, un collectif de praticien dénonce la position de l’Ordre (egora)

La CIIVISE proposé également une la suspension de l’autorité parentale en cas de poursuites, des soins spécialisés en psychtrauma pour les victimes, et une grande campagne de sensibilisation pour alerter l’opinion publique.

Espérons que ces recommandation trouveront des applications concrètes, car il est plus que temps de s’attaquer à ce fléau qui détruit des familles et des vies.

Inceste, anatomie d’un crime intime – reportage d’Arte sur l’inceste et la CIIVISE

Plus d’informations sur l’inceste dans mon précédent article


Vous pourriez également aimer...