Education

Notre corps, nous-même

Our bodies, ourselves (OBOS) est un livre écrit dans les années 70 par un collectif féministe pour protester contre la main-mise des médecins sur le corps féminin.
Il regroupe des témoignages, informations scientifiques et médicales, conseils pratiques et ressources concernant le corps des femmes.

Un collectif français a entrepris de réactualiser et de rééditer ce manuel, sous le titre Notre corps, nous-même.

Ce livre, que l’un des autrices présente comme un « manuel féministe de santé pour l’autonomie et l’émancipation de toutes les femmes » et un livre d’autodéfense (contre les injonctions contradictoires, les normes de beauté, la répartition inégale des tâches dans le foyer… mais aussi encore « des manières de se défendre face au corps médical »).

Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d’hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.

Ce manuel pourra accompagner les femmes dans les différentes expériences de leur vie (règles, sexualités, accouchements, ménopause, prise de conscience de son corps, choix de vie, travail…) et les aider à se défendre contre les injonctions et les violences patriarcales dans la sphère intime, institutionnelle ou publique.

site officiel www.notrecorpsnousmemes.fr

Ce manuel constitue une source précieuse d’informations sur le corps et la vie des femmes en général.
Le collectif insiste sur un point : achetez-le en circuit court, directement auprès de votre libraire local !

Collectif NCNM
Notre corps, nous-mêmes
éditions Hors d’Atteinte, Paris 2020

Liens et compléments :
Notre corps, nous mêmes sur Facebook
Interview de Naiké Desquennes à propos de Notre corps, nous-mêmes sur RFI
Interview de Nina Faure et Yelena Perret sur Radio Grenouille
Article de CQFD sur Notre corps, nous même

Vous pourriez également aimer...