Mercredi 21 mai, l’AESTC (Association Européenne de Sexologie et Thérapie de Couple) m’invitait à animer un webinaire à destination de ses membres, sur le thème de la théorie polyvagale.
J’ai répondu avec plaisir, et nous avons pu évoquer les bases de cette théorie : la neuroception, la hiérarchie des trois états du système nerveux autonome, et la co-régulation.
Les échanges qui ont suivi (qui n’ont pas été enregistrés, afin de préserver la confidentialité des échanges et la sécurité de tout le monde) ont permis à la fois d’aller plus en profondeur sur la façon dont nous vivons ces états, mais aussi de nous interroger sur nos réactions en tant que thérapeutes.
Mon support de présentation : introduction à la théorie polyvagale
Replay du webinaire en vidéo
Le replay de ce webinaire est réservé aux adhérents de l’AESTC
Il est disponible sur le site https://aestc.org/
Créée à l’initiation de deux thérapeutes, le but de l’association est double :
Permettre aux thérapeutes pratiquants un accompagnement en Sexothérapie ou en Thérapie de Couple d’avoir accès à diverses ressources, de participer à différents évènements pour continuer à s’informer et à se former …
Contribuer à l’éducation à la vie affective, émotionnelle et sexuelle dans les collèges et les lycées.
Pour en savoir plus sur la théorie polyvagale
L’épisode de podcast Camille parle sexe #99 • où je parlais déjà de TPV :
Une sexualité apaisée grâce à la théorie polyvagale
Quantum Way, à la fois traducteurs et éditeurs des ouvrages de référence concernant la TPV, centre de formation en ligne avec des intervenants prestigieux comme Deb Daba ou Stephen Porges… et organisateurs de congrès centrés sur le trauma et la théorie polyvagale.
Effervescience – coaching, formation, sketchnoting… et surtout ambassadrice passionnée de la Théorie Polyvagale,