Avec la stimulation de points d’accupuncture alliée à l’exposition mentale à des éléments difficiles, l’EFT se situe à la croisée des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et de la psychologie énergétique.
La psychologie énergétique est un terme générique qui recouvre toutes les méthodes thérapeutiques qui incluent une recherche de paix mentale et un équilibre « énergétique » – comme l’accupunctunre, mais aussi par exemple des disciplines comme le Qi Gong et le Yoga.
De mon côté, je ne centre pas ma pratique de l’EFT sur cet élément énergétique, je parle plus volontiers de psychocorporel. Mais je constate tout de même l’efficacité des tapotements pour réguler le système nerveux central, ce qui permet de défaire des liens et des automatismes.
Une étude a d’ailleurs étudié et validé l’effet des points spécifiques d’accupression utilisés en EFT y compris par rapport d’autres modalités, comme des exercices de respiration ou la stimulation de « points fictifs » (Church et al., 2020).
Plus de 120 études publiées à ce jour ont démontré l’efficacité de la psychologie énergétique (EFT, TFT) pour le traitement du trouble de stress post-traumatique. L’efficacité de la stimulation des points, mais aussi le type de méthodes d’exposition aux stimuli négatifs, ont été comparés, et dans toutes les études, l’EFT et la TFT présentent des taux de réussite au moins égaux, et souvent supérieux, aux TCC qui sont jusqu’à présent utilisés par défaut.
Pour en savoir plus :
Utilisations de la psychologie énergétique à la suite d’événements catastrophiques – par David Feinstein